Agir au fur et à mesure : une pratique très efficace!

11057226_844466908942122_1544999469237593373_nVous êtes cadre, contremaître, directeur, chef d’équipe?

Vous avez la responsabilité de diriger une ou plusieurs personnes?

Ce qui suit vous assurera beaucoup de leadership auprès de votre personnel.

Un bon chef d’équipe intervient auprès de ses employés lorsque c’est nécessaire, et ce, au fur et à mesure qu’il est nécessaire de le faire. En d’autres mots, lorsqu’un chef d’équipe constate qu’un employé a manqué à une règle, par exemple, ou qu’il n’a pas fait son travail, il ne tarde pas à faire une intervention dès le moment opportun.

Un bon leader N’ACCUMULE PAS de mauvaises notes au sujet de son personnel afin de lui donner une soi-disant « ÉVALUATION ANNUELLE » à la fin de l’année seulement.

Planifier une rencontre mensuelle avec son personnel pour échanger des informations afin de redéfinir les objectifs, de travailler un plan, de savoir ce qui va et ce qui ne va pas, notamment, cela est généralement très apprécié du personnel et leur suffit. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire une mise au point ou de prévoir une rencontre individuelle pour corriger un employé, ça, il faut le faire au fur et à mesure et sans tarder.

Faire des interventions une fois par année seulement lors d’une « évaluation annuelle » ne permet pas à l’employé de se corriger. L’évaluation arrive trop tard, comme un cheveu sur la soupe, le ou les incidents se sont produits depuis trop longtemps dans le temps, l’évaluation contient plutôt des opinions, elle est stressante pour l’employé et la rencontre finit par créer des mésententes entre les employés et la direction. En fin de compte, c’est inefficace et s’avère une perte de temps.

Votre personnel estimera la valeur de votre intervention et votre honnêteté si vous le faites au fur et à mesure. Il sera reconnaissant de constater que vous intervenez tout de suite lorsque vous considérez que quelque chose doit être corrigé. Bien sûr, il est possible que l’employé n’en soit pas nécessairement ravi sur le coup, mais à long terme, il appréciera votre façon de corriger les situations ambiguës et problématiques. Un employé ne devrait jamais douter s’il est correct ou non ni attendre « l’évaluation annuelle » pour connaître son statut dans l’entreprise.
Agir et intervenir AU FUR ET À MESURE!  C’est la règle!

Il ne suffit qu’à former ceux qui dirigent à le faire!

Bon succès!

 

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