Archives mensuelles : juillet 2017

Sauter trop vite aux conclusions : une erreur courante en management!

Colleagues at business meeting in conference room

Il est courant pour un chef d’entreprise, un cadre ou un employé de sauter trop rapidement aux conclusions concernant une situation ou un collègue de travail. Ces conclusions hâtives engendrent fréquemment de nombreux effets secondaires fort négatifs au sein d’un groupe.

En débouchant sur des conclusions trop rapidement sur une personne, sur l’entreprise ou sur une situation, on s’empêche d’analyser et de véritablement regarder les faits. Des erreurs de jugement s’ensuivent. On opère ensuite tous les jours avec une conclusion erronée en tête.

Lorsqu’on vous transmet une information ou qu’on vous rapporte une situation, il est de votre devoir de :

1) vérifier si c’est effectivement vrai ou s’il ne s’agit que d’une rumeur;

2) comprendre les raisons d’être derrière la situation donnée en allant s’informer auprès des personnes réellement concernées;

3) régler la situation qui a généré le problème ou l’anomalie.

Très souvent, en prenant le temps de bien observer et d’aller confirmer les vraies informations au lieu de tirer une conclusion rapide, on s’aperçoit que ce qui a été rapporté, dit ou conclu s’avère complètement erroné. Derrière cela, il n’y avait que malentendus, incompréhensions, ou même rumeurs.

Des informations fausses ou mal interprétées sont la cause de beaucoup de bouleversements, de problèmes et de conflits internes. Il est du devoir du chef d’entreprise, des cadres et de tous les employés de ne pas en venir à une conclusion trop vite et d’aller à la chasse aux informations lorsqu’une situation semble insensée.

Vous pourriez être surpris des… conclusions!