Archives mensuelles : janvier 2016

Entreprise professionnelle ou entreprise amateur?

Femme chef d'entreprise

Dans tous les domaines de la vie, on reconnait les vrais professionnels!

Peu importe le secteur, que ce soit un professionnel de la santé, un joueur de hockey professionnel ou un commis à la caisse des plus professionnels, ils se distinguent tous des autres!

Pour atteindre et conserver le statut professionnel dans un métier donné, les exigences, les standards et les normes se révèlent beaucoup plus élevés et définis. La médiocrité et la moindre erreur ne sont plus permises et la perfection est sans cesse recherchée.

Il y a tout un monde entre l’amateur et le professionnel.

LA DIFFÉRENCE QU’ON NE S’EXPLIQUE PAS SOUVENT.

La différence se trouve dans le détail.

Les détails; ces éléments souvent considérés comme secondaires.

Lorsqu’une personne domine sa profession, un domaine ou un sport, tout le monde observe les résultats notables atteints et tous s’entendent sur ses compétences. Tout le monde admire également l’apparente et déconcertante facilité que tout professionnel exerce vis-à-vis de sa profession, du domaine ou du sport en question.

Par contre, ce qui n’est pas vu la plupart du temps, c’est l’attention que ce professionnel porte au moindre détail de son travail, son domaine ou son sport, alors que c’est exactement ce qui, en fin de compte, le distingue des autres, et lui vaut le qualificatif de professionnel.

Avec la connaissance, la pratique et le soin nécessaire, chacun peut devenir un professionnel dans son travail et démontrer avec brio les compétences qui sauront le distinguer des autres!

C’est pourquoi chaque poste au sein de toute entreprise doit contenir un manuel d’emploi décrivant tous les détails importants de ce poste pour que le personnel le mette en application jusqu’au moindre détail et occupe le poste de manière professionnelle.

C’est ce que nous appelons un «CHAPEAU».

Cela est vrai pour un chef d’équipe, un cuisinier, un soudeur, un commis aux pièces, ou tout autre poste. Cela est vrai pour tout le monde!

Lorsque chaque poste est tenu de façon professionnelle, vous vous retrouvez immanquablement avec une PME professionnelle.

C’est dans les détails qu’une PME se distingue des autres; sans compter que bien souvent, ces détails ne coûtent rien, et ils donnent, qui plus est, une valeur ajoutée à l’entreprise!