Archives mensuelles : octobre 2015

Mettre en place une structure et bien organiser son entreprise : un investissement ou une simple dépense?

Entrepreneur découragé

Tout chef d’entreprise a l’habitude d’investir dans ses équipements, d’investir dans un système informatique, d’investir sur la bâtisse, et ainsi de suite. Mais investir dans l’amélioration de la structure de son entreprise? C’est plutôt nouveau!

Par expérience, nous savons qu’il semble toujours exister une raison valable pour ne pas investir le temps et l’argent nécessaire pour bien structurer son entreprise.

Pourtant, il y a d’énormes gains à aller chercher en structurant celle-ci!

À court terme, les entreprises peuvent généralement se passer de « s’organiser ».

Mais lorsqu’un chef d’entreprise et son équipe commencent à goûter à une meilleure organisation, ils ne s’en passent plus. C’est alors qu’ils réalisent le coût énorme qu’ils défrayaient inconsciemment en « manquant d’organisation ». Les coûts, bien que cachés, sont gigantesques, et très réels.

Le prix d’un programme d’organisation est relatif. La valeur d’une telle dépense doit être vue comme un investissement, puisqu’il s’agit réellement et assurément de quelque chose qui rapporte, qui accroît la productivité et qui améliore le rendement à court et à long terme.

La plupart du temps, une entreprise avec des équipements de 100,000$, 200,000$, ou plus investirait un pourcentage de ses revenus pour l’entretien et le bon fonctionnement de ces équipements. Il en va de même pour l’organisation de son entreprise. Il faut s’y consacrer également.

Les entreprises dépensent souvent des sommes énormes en main-d’œuvre par année (souvent la ressource la plus coûteuse). Il serait donc normal d’investir en organisation pour que son personnel, son équipe, soit plus efficace !

 

 

Une PME bien organisée doit le rester !

IMG_8511

Une PME bien organisée doit le rester !

Être organisé et le rester est un processus continu.
Mettre en place une structure claire au sein de son entreprise, petite, moyenne ou grande est une chose, mais la garder structurée en est une autre.

Jamais d’acquis et de laisser-aller est la devise d’un chef d’entreprise.
Il arrive que de mauvais plis remontent à la surface et provoquent ainsi de nouveaux feux à éteindre.

Il arrive même que le système « je me débrouille », c’est-à-dire un système qui gère sans cesse une urgence après une urgence à un point tel qu’on ne réussit plus à accomplir son véritable travail – ce qui est tout le contraire d’un système réellement organisé – il arrive que ce système reprenne trop de place dans la gestion quotidienne de l’entreprise.

Il faut rester vigilant pour maintenir un bon niveau d’organisation.

Pourquoi ? Parce qu’une entreprise s’organise, puis se désorganise, presque inévitablement et ce, sans le vouloir. L’arrivée de nouveaux employés ou de nouveaux cadres, par exemple, risque de déstabiliser l’ordre qui avait été établi. C’est ainsi que les entreprises se désorganisent graduellement petit à petit.

Une tâche quelconque bien rodée, une réunion hebdomadaire des ventes, une inspection de la zone de production effectuée, etc. Toutes ces actions soutenues contribuent à garder l’ordre au sein de l’entreprise et à favoriser son expansion. Mais attention ! C’est à ce moment qu’il devient tentant de commencer à négliger ces actions pourtant nécessaires, à en oublier leurs bien-fondés, et à perdre de vue l’organisation de son entreprise.

Organisez votre entreprise, certes, mais surtout, restez organisé !