Archives mensuelles : juin 2015

Un cadre est-il au service de son personnel ou le personnel est-il au service du cadre?

Utilisée - équipe de travail 03

Une erreur commune des cadres.

Clarifions tout d’abord cette position de cadre.

Nous faisons référence au poste qui, dans une entreprise, est souvent appelé «responsable», «contremaître», «chef d’équipe» ou «directeur».

Chaque personne à l’un de ces postes a, en fait, la position de cadre.
Un cadre a une équipe et une zone à diriger. Peu importe que l’équipe soit petite ou que le cadre ait lui-même à faire le travail de la zone, il est tout de même cadre.

Il ne s’agit définitivement pas d’une position facile dans une entreprise.

Elle se trouve entre le propriétaire; le créateur de l’entreprise ET le reste du personnel. Le cadre a la responsabilité de faire faire le travail afin d’atteindre les objectifs du créateur de l’entreprise.

Et peu importe la grosseur d’une entreprise, ce chapeau doit être porté par quelqu’un, même si ce «quelqu’un» a d’autres fonctions au sein de l’entreprise!

L’erreur commune : penser que «les employés sont à MON service».

Trop de cadres pensent, se comportent et agissent comme si le personnel était à leur service.

C’est probablement l’une des principales raisons qui fait mauvaise réputation aux cadres d’entreprise.

En fait, le cadre est là pour servir son personnel.

Il forme, il aide. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il fait les tâches de l’employé à sa place. Cela veut dire que le cadre a le devoir de tout faire ce qui est nécessaire pour aider l’employé à bien travailler, à bien faire son travail.

Lui trouver des outils, répondre à une question, faire en sorte qu’une situation soit résolue avec un autre département, etc. Peu importe de quoi il s’agit, le cadre travaille en fait au service de ses employés.

Et ce n’est qu’à partir de ce point de vue qu’il pourra être créatif et réussir en tant que cadre!

 

Est-ce que la gestion d’une entreprise devient moins humaine une fois la mise en place d’un système d’organisation?

Femme chef d'entreprise

Est-ce que la gestion d’une entreprise devient moins humaine une fois la mise en place d’un système d’organisation?

Bien au contraire!

Un système d’organisation efficace se doit d’assurer à la direction d’une entreprise le temps nécessaire pour prendre soin du personnel tout autant que le temps voué à la réussite de l’entreprise.

Certains pourraient penser; être structuré signifie être moins humain!

Prendre soin du personnel est un ingrédient clé du succès de l’entreprise.

Certes, prendre soin du personnel n’est pas le BUT ultime de toute direction. Néanmoins, toute bonne direction sait d’emblée que s’occuper du personnel est un INGRÉDIENT clé pour mener vers le succès, le but ultime.

La façon et les moyens pour s’occuper du personnel sont souvent mal compris. Il peut arriver que cela soit vu comme une perte de temps. Dans un prochain article, nous traiterons plus longuement de ce sujet.

Les propriétaires et les dirigeants qui ne pensent qu’à l’entreprise, sans se soucier du fait qu’une entreprise est fondamentalement un groupe d’humains travaillant de manière structurée vers l’accomplissement de buts et d’objectifs communs, finissent par susciter la perte de leur entreprise.

Organisez votre entreprise afin de vous donner le temps de prendre soin de votre personnel.