Sauter trop vite aux conclusions : une erreur courante en management!

Il est courant pour un chef d’entreprise, un cadre ou un employé de sauter trop rapidement aux conclusions concernant une situation ou un collègue de travail. Ces conclusions hâtives engendrent fréquemment de nombreux effets secondaires fort négatifs au sein d’un groupe. En débouchant sur des conclusions trop rapidement sur une personne, sur l’entreprise ou sur … Continuer la lecture de Sauter trop vite aux conclusions : une erreur courante en management!

L’employé qui ne «veut» pas!

Vous structurez votre entreprise, l’organisez, fixez des objectifs, déterminez vers où vous désirez qu’elle avance et vous cherchez et trouvez les gens qui veulent y prendre part. Il est primordial de former les employés correctement, les aider, s’occuper d’eux et de bien faire son travail de cadre. Mais si malgré tout cela, la personne ne … Continuer la lecture de L’employé qui ne «veut» pas!

Le CHANGEMENT « PARFAIT » est un mythe!

  C’est un leurre destiné à vous faire attendre indéfiniment. Il n’existe pas; alors, pourquoi l’espérer? Qui dit organisation, dit changement! Qui dit rendre efficace, dit changement! Le changement est inévitable. Continuité et changement vont de pair. Trop souvent, les dirigeants de PME ont tendance à souhaiter le changement « parfait »; à espérer le changement durable … Continuer la lecture de Le CHANGEMENT « PARFAIT » est un mythe!

L’entreprise descend? – LA première chose à regarder!

  Tout comme un individu, une entreprise peut vivre des hauts et des bas elle aussi. Par conséquent, elle passe à travers des moments de grande croissance, elle subit parfois des périodes plus vulnérables et difficiles, tandis qu’à d’autres instants, l’entreprise redevient florissante et ainsi de suite; au gré des vagues entrepreneuriales. Nous pourrions dire … Continuer la lecture de L’entreprise descend? – LA première chose à regarder!

Agir au fur et à mesure : une pratique très efficace!

Vous êtes cadre, contremaître, directeur, chef d’équipe? Vous avez la responsabilité de diriger une ou plusieurs personnes? Ce qui suit vous assurera beaucoup de leadership auprès de votre personnel. Un bon chef d’équipe intervient auprès de ses employés lorsque c’est nécessaire, et ce, au fur et à mesure qu’il est nécessaire de le faire. En … Continuer la lecture de Agir au fur et à mesure : une pratique très efficace!

La mauvaise humeur : contagieuse au sein d’une équipe!

  Un propriétaire, un contremaître, ou un chef d’équipe de mauvaise humeur, cela se ressent! La plupart du temps, c’est même contagieux! La mauvaise humeur engendre la mauvaise humeur. Nous constatons fréquemment qu’un employé a le moral bas simplement parce que son supérieur a le moral bas. Bien souvent, il existe une raison précise qui … Continuer la lecture de La mauvaise humeur : contagieuse au sein d’une équipe!

Deux générations, deux visions : rarement évident !

D’une génération à une autre, les points de vue ne sont pas toujours les mêmes. La première génération, celle qui a créé et soutenu l’entreprise, peut ne pas toujours s’entendre avec la deuxième génération, soit la génération qui vient juste après (qu’il s’agisse de membres de la famille ou non). Le conflit de générations dont … Continuer la lecture de Deux générations, deux visions : rarement évident !

La valeur d’une structure d’équipe!

LA PERSONNE PLUS INDIVIDUALISTE DOIT DÉVELOPPER SON ESPRIT D’ÉQUIPE. UN DÉFI POUR LE CHEF D’ENTREPRISE! Une structure d’équipe est vitale pour accroître le rendement et l’efficacité d’une entreprise, car fondamentalement, une entreprise EST une équipe. La bâtisse, le produit ou le service, le chiffre d’affaire; tous ces éléments bien qu’importants ne sont en fait rien … Continuer la lecture de La valeur d’une structure d’équipe!

L’importance de la communication!

  Il est connu depuis longtemps que la communication est un élément clé au sein d’une entreprise. Tout le sujet de la communication lui-même, si maîtrisé et bien utilisé, règle et évite beaucoup de problèmes internes. Il ne faut jamais perdre de vue que le personnel veut être informé de ce qui se passe dans … Continuer la lecture de L’importance de la communication!

Pas encore de profit, mais en contrôle!

Ne pas «être en contrôle» de son entreprise est un sentiment horrible pour un propriétaire de PME. Peu importe les profits générés, avoir le sentiment qu’on ne contrôle pas une zone de l’entreprise ou l’entreprise en général créera inévitablement un inconfort chez ceux qui la dirigent. C’est en bout de ligne beaucoup plus demandant que … Continuer la lecture de Pas encore de profit, mais en contrôle!